Permis de conduire à 17 ans en 2024 : les motards exclus de cette mesure

Permis de conduire pour motards français

La nouvelle réglementation visant à permettre l'obtention du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en 2024 suscite l'intérêt des jeunes conducteurs mais laisse certains sur la touche. En effet, si cette mesure semble intéressante pour faciliter l'accès à la mobilité des jeunes, elle exclut malheureusement les motards.

Un abaissement de l'âge du permis de conduire favorable aux automobilistes

Annoncée par le gouvernement français, cette mesure vise à donner plus de liberté aux jeunes en matière de déplacements et d'autonomie. Ceci devrait notamment leur faciliter l'accès à l'emploi ou aux études supérieures qui nécessitent parfois de longs trajets quotidiens. Les jeunes conducteurs pourront ainsi bénéficier des avantages d'un permis de conduire et augmenter leur expérience derrière un volant.

Cependant, contrairement aux attentes de certaines catégories d'usagers de la route, cet abaissement de l'âge concerne uniquement le permis B (automobile). Les futurs conducteurs de deux-roues seront donc privés de cette avancée et continueront à être soumis à l'obligation d'attendre leurs 18 ans pour passer le permis moto - A, A1 ou A2.

Les conséquences pour les candidats au permis moto

Face à cette exclusion, plusieurs questions se posent quant aux répercussions pour les futurs motards :

  • Des inégalités entre automobilistes et motocyclistes - Si l'on vante les mérites de cette mesure pour faciliter la vie des jeunes conducteurs, la même logique devrait s'appliquer aux apprentis motards.
  • Perte des bénéfices potentiels - L'accès anticipé au permis moto aurait également pu être un moyen pour les candidats d'acquérir de l'expérience sur deux roues avant de se lancer dans la circulation.
  • Moins de choix pour les jeunes - Les passionnés de deux-roues n'auront pas d'autres alternatives que d'attendre encore un an pour vivre leur passion ou opter pour d'autres moyens de locomotion qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes.

Motifs de l'exclusion des motards : sécurité routière et immaturité

Parmi les raisons évoquées pour justifier l'exclusion des motards de cette nouvelle réglementation, on retrouve principalement le souci de la sécurité routière. Il est souvent avancé que les risques d'accidents graves sont plus élevés chez les jeunes motards en raison de la vulnérabilité liée à ce type de véhicule. Il en ressort donc une prudence accrue pour cette catégorie d'usagers avec un âge minimum maintenu à 18 ans pour obtenir le permis moto.

L'autre argument évoqué serait une période d'immaturité caractéristique de l'adolescence, au cours de laquelle les jeunes pourraient être tentés de rouler à vive allure sans nécessairement maîtriser leurs machines. Accorder le permis moto dès 17 ans pourrait augmenter le nombre d'accidents dus notamment aux courses improvisées et à des comportements téméraires.

Des solutions possibles pour intégrer les motards à cette mesure

Néanmoins, privilégier la sécurité routière ne devrait pas empêcher de réfléchir à un dispositif qui permettrait d'intégrer les futurs motards à cet abaissement de l'âge minimum du permis de conduire :

  1. Rendre obligatoire la conduite accompagnée pour les apprentis motards, comme cela se fait déjà pour les automobilistes actuellement.
  2. Proposer un système progressif : par exemple, autoriser le passage du permis A1 (125 cm3) dès 17 ans et maintenir l'âge requis à 18 ans pour les autres catégories de permis moto.
  3. Mettre en place un programme de sensibilisation renforcé quant aux comportements de conduite spé
    cifique aux motocyclistes, avec des formations complémentaires ou des ateliers pédagogiques.

Ainsi, l'inclusion des motards dans cette nouvelle réglementation mérite une étude approfondie pour rendre cette loi équitable pour tous les futurs conducteurs, quel que soit leur choix de véhicule. Il ne faudrait pas que cette mesure se traduise par une discrimination entre automobilistes et motards, créant ainsi un déséquilibre dans les chances d'accès à un permis de conduire dès l'âge de 17 ans.

Benoit

Je m'appelle Benoit, et à 40 ans, ma vie a toujours été rythmée par le ronronnement des moteurs et le frisson des balades à moto. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été fasciné par tout ce qui a deux roues et un moteur. Cette passion m'a naturellement conduit à créer "motard-en-balade.com", un espace où je partage mes aventures, mes connaissances en mécanique, et ma passion pour la moto.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monter