ans d'histoires de motos en Auvergne : un voyage à travers le temps

Combien de fois les moteurs ont ronronné sur les routes sinueuses de l'Auvergne ? L’histoire de la moto dans cette région est un peu comme ce virage serré qu’on prend en pleine accélération : ça file, ça secoue, et ça laisse des traces indélébiles. L'Hôtel de région de Clermont n’est pas là pour faire de la figuration. Non, il propulse les passionnés dans un voyage où les motos, du légendaire Peugeot Motocycles aux vibrantes Motobécane, font leur grand retour sur le devant de la scène.

Jusqu'au 17 octobre, le grand hall résonne des souvenirs de 125 ans d'audace et d'innovation. Notre complice en chef, Claude Astaix, avec l’aide de son crew d’Auvergne Moto Sport, s'est attelé à l’énorme tâche de rassembler des trésors qui feraient rougir n'importe quel collectionneur. Des Alcyon aux Solex, tout est là pour raconter notre patrimoine, une saga où le moteur à vapeur de Louis Guillaume Perreaux n’est que le point de départ d’une aventure qui fait baver d’envie.
Les Pionniers : Frères Labre et Co.
Remontons le temps, en 1900, avec nos héros locaux : les frères Labre. Ces gars-là ont lancé la machine à faire du bruit sur les routes auvergnates. On pourrait dire qu'ils ont redéfini le vélo en y ajoutant un peu de folie à vapeur. Bon, OK, leur machine n'était pas encore une Gnome et Rhône, mais on s’est tous bien marrés à les voir galoper sur ces engins. Et, oh surprise, ils se sont même associés à un certain Lamaudière, balançant des motos sous le nom de Lamaudière-Labre à Levallois-Perret. Une équipe qui, sans le savoir, allait poser les bases d’une tradition bien ancrée dans les cœurs d’Auvergne.
Un Passé Étrangement Ignoré
Ah, l’Auvergne, terre des petits constructeurs, peu de jeunes en parlent. Pourtant, ces marques comme Terrot, Motoconfort, Gitane, et même MBK ont façonné l’histoire motocycliste. On pense souvent aux gros faiseurs comme Michelin, mais, soyons clairs, les petites marques ont aussi mis du piment dans nos vies de motards. Alors qu’aujourd'hui, on parle de décarbonation, de mobilités propres et tout le tintouin, n’oublions pas que l'Auvergne a toujours eu la fibre innovante. C'est pas le moment de ranger les vieux souvenirs au grenier !
Des pièces de Collection et des Hommes de Passion
Pour ceux qui rêvent de voir ces beautés en vrai, l’expo est une mosaïque d'objets qui racontent des histoires. Des moteurs AMC, des casques Altus, et, bien sûr, des récits de pilotes acharnés. Marcel Cornet, président du Moto Club d’Auvergne, avec son équipe dévouée, s’affairent à préserver cet héritage pour que les futurs motards sachent d’où ils viennent. La passion, mes amis, ça se transmet comme un bon vin : il faut l’entretenir pour la faire déguster. Que dire, sinon que l'accélération ne se fait jamais sans quelques bonnes histoires derrière ?
Alors, pour tous les fans de belles mécaniques, la fin de l'exposition approche comme un virage serré. À partir du 15 octobre, Claude Astaix se lancera dans une conférence, juste pour remettre un peu d’huile dans les rouages historiques. Pas d'excuse pour la rater, même si tu dois piquer la moto du voisin. Et si tu n’as pas encore goûté à cette richesse, qu’attends-tu ? Fais chauffer la gomme et embarque pour Clermont avant qu'il ne soit trop tard !
Leave a Reply

Articles relatifs